Journées de la culture : Quelques activités dans le Haut !

Journée de la culture

Plusieurs œuvres de ce genre et autres sont aménagées à l’intérieur du sentier d’un demi-kilomètre intitulé Les balais de sorcières à Chartierville.

Quelques activités à saveur culturelle se dérouleront sur le territoire du Haut-Saint-François tout au long de la fin de semaine du 29, 30 septembre et 1er octobre dans le cadre des Journées de la culture.
Du côté d’East Angus, l’église Saint-Louis-de-France sera l’hôte le samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre de la 7e édition de l’exposition de photos mettant en vedette huit photographes de la région. Les artistes Guy St-Onge, Nathalie Laplante, Jean-Guy Paré, Alex BG, Alain Coulombe, Dominick Ménard, Martin St-Laurent et Jean-Pierre Létourneau présenteront quelques-uns de leurs plus beaux clichés. Les amateurs pourront admirer, gratuitement, une centaine d’œuvres le samedi de 10 h à 16 h et le dimanche de 11 h 30 à 16 h.
À Chartierville, l’artiste Claude Sévigny invite la population à parcourir le sentier d’un demi-kilomètre aménagé en plein bois et situé près de sa résidence au 170 Verchères. Le sentier intitulé Les balais de sorcières s’adresse aux gens de tout âge. Les visiteurs auront droit à une visite animée par l’hôte qui présentera et expliquera les différentes œuvres. Plus d’une vingtaine de sculptures se retrouveront en pleine nature sans oublier la soixantaine de balais de sorcières. L’activité est gratuite et un jeu s’adressant à tous complétera le parcours.
Les festivités des Journées de la culture se dérouleront en musique du côté de Dudswell. La municipalité en collaboration avec la bibliothèque municipale invite les familles à participer, gratuitement, au spectacle du Trio des Cantons avec l’artiste invitée, Stéphanie Blanchette. L’activité de type 4 à 7 se tiendra le 30 septembre à la plage P.-E.-Perrault (entre le 927 et le 929, rue du Lac, secteur Marbleton) de 16 h à 19 h.
Des breuvages et collations seront offerts au cours de l’événement. Le Trio des Cantons est composé d’Olivier Brousseau, Jérôme Fortin et Isaël McIntyre. Notez qu’en cas de pluie, l’activité se déroulera au centre communautaire du secteur Marbleton au 193, rue Principale Est.
À Cookshire-Eaton, deux expositions présentées par quatre artistes se poursuivent jusqu’au 9 octobre à la Galerie d’art Cookshire-Eaton, située au Victoria Hall, 125 rue Principale Ouest. Louise Marois (dessins), Denis Palmer (estampe), Georges Foster (sculpture en bronze) et Diane Dugal (artiste-peintre) y présentent leurs œuvres.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François